L’école de tir

Que vous soyez débutant ou confirmé à la recherche de perfectionnement, l’école de tir vous accompagne à travers différents modules encadrés par des initiateurs et entraineurs titulaires de diplômes fédéraux.

Pour les mordus de compétition, des séances spéciales animées par un Brevet d’Etat sont également disponibles avec une inscription spécifique en plus de l’adhésion habituelle.

Retrouvez tous les créneaux proposés dans la page ‘horaires et lieux d’entrainement

Les séances spéciales « Débutants »

• L’école de tir « débutants » (créneaux spécifiques réservés exclusivement aux débutants – jeunes et adultes), c’est tous les mardis soirs (hors période scolaire), de 18h45 à 20h30.
  •  découverte et apprentissage en groupe de 20 archers maximum (jeunes et adultes confondus), encadré par 2 à 3 formateurs

Quels sont nos objectifs durant cette année de tir ?

•  Vous transmettre les fondamentaux du tir à l’arc
  • Vous faire acquérir les règles de sécurité de la discipline
  • Vous rendre autonomes avec le matériel
  • Vous rendre autonomes dans les échauffements et les tirs
  • Vous faire découvrir la compétition (adultes et jeunes, au travers de compétitions spéciales débutants)
  • Vous faire découvrir les différentes disciplines du tir à l’arc (jeunes uniquement) au travers d’un challenge interclub matérialisé par 5 rencontres planifiées sur l’année (tir sur cible anglaise en salle, en extérieur, tir nature, tir campagne, tir 3D)

Comment se déroule une séance type ?

Quel est le programme de l’année ?

Tout au long de l’année, nous allons travailler l’acquisition et l’automatisation de différents points bien définis.
Tous ces points nous seront utiles dans la construction d’un geste reproductible, efficace et économe en énergie.
Ils sont regroupés par thèmes, et sont appelés, dans notre jargon sportif,  les ‘fondamentaux du tir à l’arc’.

Mais une année de tir, c’est aussi :

• des séances ludiques (application des techniques de tirs sous forme de jeux)
  • Des rencontres sportives amicales avec d’autres clubs locaux
  • des tirs festifs et/ou traditionnels, avec tous les archers du club (tir de Noel, tir de la Saint Sebastien, tir du roi.)