Tirs Traditionnels

La Cie de Buc organise tous les ans les tirs festifs dits de la « Saint Sebastien », « du Roy » et particularite depuis 2007, « Roitelet » qui, comme son nom l’indique, s’adresse aux jeunes du club.

Tir de Noel
Le Tir de Noel est le premier rassemblement collectif de la Compagnie sur le pas de tir ou debutants et confirmes tirent en equipe dans un premier temps, afin de definir l’ordre de tir du mur aux cadeaux … (ou sont caches differentes surprises) … mais comme c’est l’esprit de Noel, on n’en dira pas plus… 🙂

Tir de la saint Sébastien
Les archers tirent chacun à leur tour une seule flèche sur une carte Beursault décorée par le sébastien de l’année écoulée. L’ordre des tirs est défini par la hiérarchie et l’ancienneté dans la Compagnie. L’Archer dont la fleche a l’issue des tirs est la plus proche du centre est déclaré sébastien pour l’année en cours.
Comme en plus a Buc, on aime bien manger, on en profite pour clore la soiree avec la fameuse Galette des Rois… 😉

Tir du Roy
Les archers tirent sur un oiseau factice en bois mesurant 1 pouce sur 2, soit environ 2,5 cm sur 5 cm, depuis une distance de 50 mètres. Celui qui touche l’oiseau sera le roi de la compagnie. Si un roi abat l’oiseau 3 ans de suite ou si un meme archer abat l’oiseau 5 fois, il est nommé empereur à vie.

Tir du Roitelet
Pour les jeunes archers, les memes reglent s’appliquent, sauf que le tir se fait à partir d’une distance de 30 mètres. Celui qui arrive à « tirer » l’oiseau est appelé roitelet.

Selon la tradition, le Roi et le Roitelet doivent construire eux-même l’oiseau pour le concours de l’année suivante ainsi que la decoration de la cible (Beursault).

Ces tirs dur Roi et Roitelet prennent generalement place aux alentours du mois de Juin, dans le jardin d’arc et correspondent egalement a la remise des differentes disctinctions.

Coupe Rocquencourt/Buc
Il est de tradition avec l’USM Rocquencourt de se retrouver 2 fois l’an, (salle a Rocquencourt et Jardin a Buc), afin de defendre la Coupe qui unit nos 2 compagnies. Les statistiques prouvent que la coupe est systematiquement recuperee par Rocquencourt lors de la venue a Buc et vice-versa…

Voici ci-dessous, depuis la date de creation du Club, tous les laureats.

Les cartes sont visibles et exposees dans notre salle permanente.

[table “6” not found /]